Kisangani asbl

2021

[Nederlands] [français] [English] [Deutsch]

Dernières nouvelles


dimanche 17 janvier 2021

Bulletin d’informations de Janvier 2021

De Kisangani et de la Belgique, nos meilleurs voeux pour 2021 !!  !

Nous vous souhaitons une année sociale, chaleureuse et en pleine santé !

JPG - 104.4 ko
Kisangani vous envoit des voeux

Paluku

Nous vous présentons notre coordinateur des projets à Kisangani, Paluku Muvatsi. Il a 42 ans, est marié et père de 3 garçons et une fille. Il est déjà 4 ans coordinateur de nos projets. Il est biologiste et a également un master en biodiversité et aménagement forestier durable à la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani. Actuellement, il est en train de finaliser son doctorat, portant sur les Arbres Forestiers multi usages ; plus particulièrement les arbres qui sont exploités par les compagnies d’exploitation forestière d’une part et qui portent les chenilles comestibles par l’homme d’autre part. A part de sa fonction de coordinateur général, il est également responsable pour le projet à Masako.

JPG - 35.1 ko
Paluku Muvatsi

Nouvelle pompe à eau à Batiamaduka

JPG - 58 ko
Excavation du puits
JPG - 51.5 ko
L’eau coule !

A Batiamaduka on a installé un nouveau puits pour capter les eaux souterraines : excavation du puits, finition et installation de la pompe. Comme vous voyez sur les photos, c’est plus qu’un puits d’eau : la couverture de béton doit également aider que la pompe et les environs resteront propres. En total, c’était un investissement d’environs 5000 EUR. L’eau sera utilisée par les élèves, pour irriguer les champs et dans les porcheries.

Le 10 janvier la première goutte d’eau a été pompée !

Assemblée Générale

Le 5 décembre, nous avons eu notre deuxième assemblée générale de l’asbl pour cette année. De nouveau beaucoup de nouvelles idées. Vous allez voir les résultats durant les mois qui viennent !

JPG - 28.1 ko
Assemblée Générale

lundi 4 janvier 2021

De nouvelles motos pour nos projets

Puisque les routes sont dans un état lamentable et que nos sites du projet sont loin de la ville les motos sont les moyens de transport les plus désignés. Nous en avons plusieurs et les plus anciens ont 20 ans ; Il est donc nécessaires de les remplacer. Avec les nouvelles motos nous sommes tranquils pour quelque temps !
JPG - 26.4 ko
motos

jeudi 24 décembre 2020

Bulletin d’informations de Décembre 2020

Cartes de voeux et calendriers

PNG - 144.9 ko
Calendrier

Vous pouvez commander nos cartes de voeux et calendriers via ce site internet sous "Vente"

PNG - 223.8 ko
Cartes de voeux

Masako

JPG - 26.3 ko
Classes en construction
JPG - 24 ko
Bâtiment sous toit

A Masako, un de nos 5 sites à Kisangani et alentours, nous avons construit 3 classes supplémentaires (école primaire).

Un grand merci à Pierre Godfroid qui nous a procuré les moyens financiers !!

Cette école a été construite avec des pierres durables : un mélange d’argile et de ciment dans une presse à briques spéciale. De cette manière nous obtenons une brique plus solide que la garniture argileuse et qui demande moins d’énergie (bois brulé) que la brique classique.


dimanche 15 novembre 2020

Batiamaduka

JPG - 49.8 ko
Entrée dans la classe
JPG - 52 ko
En classe

Après une longue pause l’année scolaire 2020 a enfin commencé à Batiamaduka. Cette pause était la conséquence de la pandemie provoqué par le Covid 19. Les inscriptions étaient prolongées et les anciens élèves sont déja à l’appel. Les élèves sont contents qu’ils peuvent enfin aller à l’école, qu’ils peuvent à nouveau rencontrer leurs amis, leurs collègues et leurs enseignants qu’is ont du manquer depuis longtemps.

A cause du Covid 19, il ya de nouvelles règles comme garder distance et observer les règles d’hygiène.

L’asbl Kisangani est prêt pour soutenir l’école dans la formation et la logistique nécessaire pour que les élèves puissent jouir de leur enseignement. Bientôt ils seront initiés dans la pratique de l’agro-foresterie et de la gestion durable de l’environnement. Cette pratique est faite dans les champs expérimentaux, des palmiers, des bananiers et des porcheries qui appartiennent aux écoles.

Ce projet est guidé par Consolate Kaswera.