Kisangani asbl

2021

[Nederlands] [français] [English] [Deutsch]

Dernières nouvelles


lundi 15 mars 2021

Bulletin d’informations de Mars 2021

Consolate Kaswera Kyamakya

JPG - 30.5 ko
Consolate Kaswera

On aimerait bien vous présenter Consolate Kaswera Kyamakya. Elle est à Kisangani responsable des projets à Batiamaduka, un de nos 6 sites. A Batiamaduka, nous avons une école, des champs et une porcherie. Récemment nous y avons installé un nouveau puits d’eau potable.

Elle a 52 ans, mère de 3 enfants : une fille et deux garçons. Biologiste de formation, elle figure sur la liste des rares dames zoologistes de la RD de Congo.

Actuellement elle est professeur associé et directrice à l’ Ecoshtour (École Supérieure d’hôtellerie et Tourisme). Comme domaine de recherche, elle étudie l’impact des activités anthropiques (chasse sur la densité) et la distribution des petits mammifères exploités comme gibier (bush meat/viande de chasse).

Elle mentionne que ces passions sont l’élevage, les travaux de champ, le voyage, le sport, la musique et le film. Hormis la scolarisation de ses enfants, son projet prioritaire est de se construire une maison avec assez d’espace pour tout le monde, garnie des fleurs et un jardin de jeu pour les enfants.

Rijst in Djubu Djubu….oogst twee ?

JPG - 33.2 ko
Inondé
JPG - 24.7 ko
Après inondation

De grandes parties du Congo ont déjà reçu des pluies exceptionnellement abondantes cette année, entraînant des inondations. Le fleuve Congo est également sorti de son lit à Kisangani. Malheureusement, nos rizières à Djubu Djubu, qui se trouvent près du fleuve, ont également souffert. La deuxième récolte sera juste suffisante pour les semailles.

Nous voulons soulever les digues, pour éviter des endommagements pareils dans le future.

Mbiye

JPG - 15.5 ko
JPG - 13.8 ko

Un de nos six sites, l’île Mbiye, est une île largement boisée et seulement accessible après quelques heures de voyage (une combinaison de marche et bateau). Il y a plusieurs années, nous avons construit une école primaire pour environ 200 élèves répartis sur les 6 années scolaires. Il y a également des champs et une porcherie. Ces dernières années, nous avons ajouté un bloc sanitaire et installé des panneaux solaires sur le toit de l’école. Un puits d’eau a été installé pour fournir de l’eau potable en quantité suffisante et de bonne qualité ; malheureusement, le puits est actuellement en réparation. L’école n’est toujours pas reconnue par l’État congolais, les enseignants sont donc payés par nous-mêmes.

Nous avons été capable de construire cet école grâce à l’héritage de Clara Boets.

Prof. Dudu Akaïbe

JPG - 31.8 ko
Prof. Dudu
JPG - 26.9 ko
Prof. Dudu renommé sur les rongeurs

Le Prof. Dudu Akaïbe, né en 1949, professeur à la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani, est admis à l’éméritat. Il était le premier assistant du Prof. Hugo Gevaerts à Kisangani.

Il a travaillé pendant 5 ans chez le Prof. Walter Verheyen (zoologie) à l’Université d’Anvers où il a obtenu son doctorat en 1991. Ainsi il est nommé professeur à l’Université de Kisangani et il devenait un scientifique international renommé sur les rongeurs africains et a ainsi beaucoup de contacts avec des universités et des instituts européens et africains.

En 2010 le Prof. Dudu Akaïbe est le dirigeant congolais de l’expédition sur le fleuve Congo “Boyekoli Ebale Congo 2010”. Il est directeur du Centre de Surveillance de la Biodiversité à Kisangani.

Il est parmi les premiers collaborateurs du projet de l’agriculture durable, et est donc un des fondateurs des activités de Kisangani asbl.

C’est le “mzee”, le “sage” de la Faculté des Sciences à Kisangani.


lundi 15 février 2021

Bulletin d’informations de Février 2021

Rosie

JPG - 21.1 ko
Rosie Emeleme

Rosie Emeleme Akia Lekakwa est notre assistant coordinateur à Kisangani. Elle a 41 ans, est mariée et mère de deux enfants.

Elle a un Master en Biodiversité et aménagement des écosystèmes congolais, chercheuse et doctorante dans le département d’écologie et gestion des ressources animales à la Faculté des Sciences. Elle est également responsable pour tous les projets du site de l’île Mbiye.

La pêche à Djubu Djubu

JPG - 15.3 ko
Captage des poissons restants
JPG - 24.5 ko
Djubu Djubu, Résultat de la vidange

Le 24 décembre on a vidé les étangs de Djubu Djubu, d’abord pour le projet (318 kg de poissons). Le poisson est vendu et l’argent est réinvesti dans les projets (p.ex. l’achat d’une partie des motos, voir un bulletin antérieur).

Puis on a donné l’opportunité à la population voisine de capter les poissons restants pour leur propre consommation. C’est toujours la grande fête !

JPG - 26.6 ko
Djubu Djubu, Clarias

Le vidange des étangs se fait au maximum toutes les deux années, parfois plus tôt.

Riz à Djubu Djubu

JPG - 14.8 ko
Rizières et étangs à poissons
JPG - 25.4 ko

Nous avons réintroduit la culture du riz de bas-fonds à Kisangani et on la démontre aux champs de Djubu Djubu. Cette méthode de culture génère deux récoltes par an. La surface totale est de +/- 1 ha (y inclus la zone pour semer le riz, quelques étangs pour la pisculture et la porcherie).

On vient de vendre le riz de la première récolte de 2020 : il y avait plus de 600 kg.

On vous racontera l’histoire de la deuxième récolte le mois prochaine.


dimanche 17 janvier 2021

Bulletin d’informations de Janvier 2021

De Kisangani et de la Belgique, nos meilleurs voeux pour 2021 !!  !

Nous vous souhaitons une année sociale, chaleureuse et en pleine santé !

JPG - 104.4 ko
Kisangani vous envoit des voeux

Paluku

Nous vous présentons notre coordinateur des projets à Kisangani, Paluku Muvatsi. Il a 42 ans, est marié et père de 3 garçons et une fille. Il est déjà 4 ans coordinateur de nos projets. Il est biologiste et a également un master en biodiversité et aménagement forestier durable à la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani. Actuellement, il est en train de finaliser son doctorat, portant sur les Arbres Forestiers multi usages ; plus particulièrement les arbres qui sont exploités par les compagnies d’exploitation forestière d’une part et qui portent les chenilles comestibles par l’homme d’autre part. A part de sa fonction de coordinateur général, il est également responsable pour le projet à Masako.

JPG - 35.1 ko
Paluku Muvatsi

Nouvelle pompe à eau à Batiamaduka

JPG - 58 ko
Excavation du puits
JPG - 51.5 ko
L’eau coule !

A Batiamaduka on a installé un nouveau puits pour capter les eaux souterraines : excavation du puits, finition et installation de la pompe. Comme vous voyez sur les photos, c’est plus qu’un puits d’eau : la couverture de béton doit également aider que la pompe et les environs resteront propres. En total, c’était un investissement d’environs 5000 EUR. L’eau sera utilisée par les élèves, pour irriguer les champs et dans les porcheries.

Le 10 janvier la première goutte d’eau a été pompée !

Assemblée Générale

Le 5 décembre, nous avons eu notre deuxième assemblée générale de l’asbl pour cette année. De nouveau beaucoup de nouvelles idées. Vous allez voir les résultats durant les mois qui viennent !

JPG - 28.1 ko
Assemblée Générale

lundi 4 janvier 2021

De nouvelles motos pour nos projets

Puisque les routes sont dans un état lamentable et que nos sites du projet sont loin de la ville les motos sont les moyens de transport les plus désignés. Nous en avons plusieurs et les plus anciens ont 20 ans ; Il est donc nécessaires de les remplacer. Avec les nouvelles motos nous sommes tranquils pour quelque temps !
JPG - 26.4 ko
motos