On aimerait bien vous présenter Consolate Kaswera Kyamakya. Elle est à Kisangani responsable des projets à Batiamaduka, un de nos 6 sites. A Batiamaduka, nous avons une école, des champs et une porcherie. Récemment nous y avons installé un nouveau puits d’eau potable.
Elle a 52 ans, mère de 3 enfants : une fille et deux garçons. Biologiste de formation, elle figure sur la liste des rares dames zoologistes de la RD de Congo.
Actuellement elle est professeur associé et directrice à l’ Ecoshtour (École Supérieure d’hôtellerie et Tourisme). Comme domaine de recherche, elle étudie l’impact des activités anthropiques (chasse sur la densité) et la distribution des petits mammifères exploités comme gibier (bush meat/viande de chasse).
Elle mentionne que ces passions sont l’élevage, les travaux de champ, le voyage, le sport, la musique et le film. Hormis la scolarisation de ses enfants, son projet prioritaire est de se construire une maison avec assez d’espace pour tout le monde, garnie des fleurs et un jardin de jeu pour les enfants.
De grandes parties du Congo ont déjà reçu des pluies exceptionnellement abondantes cette année, entraînant des inondations. Le fleuve Congo est également sorti de son lit à Kisangani. Malheureusement, nos rizières à Djubu Djubu, qui se trouvent près du fleuve, ont également souffert. La deuxième récolte sera juste suffisante pour les semailles.
Nous voulons soulever les digues, pour éviter des endommagements pareils dans le future.
Un de nos six sites, l’île Mbiye, est une île largement boisée et seulement accessible après quelques heures de voyage (une combinaison de marche et bateau). Il y a plusieurs années, nous avons construit une école primaire pour environ 200 élèves répartis sur les 6 années scolaires. Il y a également des champs et une porcherie. Ces dernières années, nous avons ajouté un bloc sanitaire et installé des panneaux solaires sur le toit de l’école. Un puits d’eau a été installé pour fournir de l’eau potable en quantité suffisante et de bonne qualité ; malheureusement, le puits est actuellement en réparation. L’école n’est toujours pas reconnue par l’État congolais, les enseignants sont donc payés par nous-mêmes.
Nous avons été capable de construire cet école grâce à l’héritage de Clara Boets.
Le Prof. Dudu Akaïbe, né en 1949, professeur à la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani, est admis à l’éméritat. Il était le premier assistant du Prof. Hugo Gevaerts à Kisangani.
Il a travaillé pendant 5 ans chez le Prof. Walter Verheyen (zoologie) à l’Université d’Anvers où il a obtenu son doctorat en 1991. Ainsi il est nommé professeur à l’Université de Kisangani et il devenait un scientifique international renommé sur les rongeurs africains et a ainsi beaucoup de contacts avec des universités et des instituts européens et africains.
En 2010 le Prof. Dudu Akaïbe est le dirigeant congolais de l’expédition sur le fleuve Congo “Boyekoli Ebale Congo 2010”. Il est directeur du Centre de Surveillance de la Biodiversité à Kisangani.
Il est parmi les premiers collaborateurs du projet de l’agriculture durable, et est donc un des fondateurs des activités de Kisangani asbl.
C’est le “mzee”, le “sage” de la Faculté des Sciences à Kisangani.
Rosie Emeleme Akia Lekakwa est notre assistant coordinateur à Kisangani. Elle a 41 ans, est mariée et mère de deux enfants.
Elle a un Master en Biodiversité et aménagement des écosystèmes congolais, chercheuse et doctorante dans le département d’écologie et gestion des ressources animales à la Faculté des Sciences. Elle est également responsable pour tous les projets du site de l’île Mbiye.
Le 24 décembre on a vidé les étangs de Djubu Djubu, d’abord pour le projet (318 kg de poissons). Le poisson est vendu et l’argent est réinvesti dans les projets (p.ex. l’achat d’une partie des motos, voir un bulletin antérieur).
Puis on a donné l’opportunité à la population voisine de capter les poissons restants pour leur propre consommation. C’est toujours la grande fête !
Le vidange des étangs se fait au maximum toutes les deux années, parfois plus tôt.
Nous avons réintroduit la culture du riz de bas-fonds à Kisangani et on la démontre aux champs de Djubu Djubu. Cette méthode de culture génère deux récoltes par an. La surface totale est de +/- 1 ha (y inclus la zone pour semer le riz, quelques étangs pour la pisculture et la porcherie).
On vient de vendre le riz de la première récolte de 2020 : il y avait plus de 600 kg.
On vous racontera l’histoire de la deuxième récolte le mois prochaine.
Nous vous présentons notre coordinateur des projets à Kisangani, Paluku Muvatsi. Il a 42 ans, est marié et père de 3 garçons et une fille. Il est déjà 4 ans coordinateur de nos projets. Il est biologiste et a également un master en biodiversité et aménagement forestier durable à la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani. Actuellement, il est en train de finaliser son doctorat, portant sur les Arbres Forestiers multi usages ; plus particulièrement les arbres qui sont exploités par les compagnies d’exploitation forestière d’une part et qui portent les chenilles comestibles par l’homme d’autre part. A part de sa fonction de coordinateur général, il est également responsable pour le projet à Masako.
A Batiamaduka on a installé un nouveau puits pour capter les eaux souterraines : excavation du puits, finition et installation de la pompe. Comme vous voyez sur les photos, c’est plus qu’un puits d’eau : la couverture de béton doit également aider que la pompe et les environs resteront propres. En total, c’était un investissement d’environs 5000 EUR. L’eau sera utilisée par les élèves, pour irriguer les champs et dans les porcheries.
Le 10 janvier la première goutte d’eau a été pompée !
Le 5 décembre, nous avons eu notre deuxième assemblée générale de l’asbl pour cette année. De nouveau beaucoup de nouvelles idées. Vous allez voir les résultats durant les mois qui viennent !