L’Est du Congo, en particulier, connaît la guerre et le banditisme depuis près de 20 ans. La population a souffert pendant tout ce temps.
Que 2023 améliore les conditions de vie de la population congolaise.
Et pour vous tous qui lisez ceci, nous souhaitons une année en bonne santé et porteuse de paix.
Comme d’habitude, nous avons pêché le poisson dans un certain nombre d’étangs de Djubu Djubu à la fin du mois de décembre. Au total, cela a donné 205 kg de poisson. Ce poisson était ensuite vendu localement. Les recettes sont reversées aux projets (l’année dernière, quelques motos ont été achetées). Nous étudions également quelles autres espèces de poissons peuvent être élevées (critères : rendement suffisant et sont-ils populaires auprès de la population ?).
Récolter le miel signifie ouvrir les ruches. Afin d’assurer une protection suffisante, nous avons acheté plusieurs combinaisons. La photo montre un habitant de l’île Mbiye en tenue d’apparat. (Photo par Paluku Muvatsi) Les ruches de Mbiye se sont bien développées ; à Masako, nous avons eu quelques problèmes, et nous allons repeupler les ruches en mars. L’apiculture est une nouvelle initiative que nous pouvons expérimenter grâce aux fonds que nous avons reçus de la province du Brabant flamand.
À Masako, nous sommes en train d’installer un nouveau puits. Un rapport complet sera publié dans notre prochain bulletin ! Vous trouverez ci-dessous une photo de la "première bêche". Ce puits est rendu possible grâce au soutien de Pierre Godfroid.
Afin d’échanger des connaissances et des expériences, l’ensemble de l’équipe visite régulièrement tous les projets. L’un d’eux était Batiamaduka. Le chef de projet, Consolate Kaswera, explique l’avancement des différents éléments. (Photo : Ernest Tambwe)
Un nouveau numéro de notre magazine a été publié. Vous pouvez le trouver sur ce site internet dans la rubrique ’Notre trimestriel’.
Rendez-vous le mois prochain !
Comme chaque année à cette époque, nous sommes présents sur plusieurs marchés de Noël ou évènements de fin d’année. Vous pouvez y trouver nos cartes de vœux, le calendrier 2022 et toutes sortes d’articles cadeaux.
Vous pouvez également y trouver de plus amples informations sur les projets.
Nous sommes présents à :
Le Marché de Noël dans la paroisse de Sainte Godelieve est annulé.
Le miel est apprécié mais aussi précieux et cher à Kisangani et dans les environs. De notre gestion de projet à Kisangani, l’idée a donc germé d’inclure l’apiculture dans le projet d’associations (avec un soutien financier important de la Province du Brabant Flamand). Jusqu’à présent, le miel était souvent récolté en coupant les arbres qui contenaient naturellement un nid d’abeilles. La première réunion de l’association sur l’île de Mbiye portait sur l’apiculture. Les différents aspects et la planification annuelle ont été discutés. Les ruches sont faites maison ; les photos montrent clairement les différentes parties. Ce sont les ruches sur Mbiye. A Masako, des ruches analogiques ont été placées. (Photos Paluku Muvatsi et Jacques Mujangi).
L’élevage de poulets est un autre nouveau domaine de nos activités à Kisangani et dans les environs. En construisant des abris, nous empêchons les poules de se promener librement et de "ruiner" toutes sortes de cultures, et il est également plus facile de trouver les œufs. À Ngene Ngene, nous avons récemment construit deux poulaillers au-dessus d’un étang à poissons. De cette façon, nous obtenons un effet secondaire circulaire : les excédents alimentaires et le fumier de poulet tombent dans l’étang et servent en même temps à nourrir les poissons. Nous sommes curieux de voir les résultats, tant de l’élevage de poulets que de l’impact sur l’élevage de poissons. Les photos montrent à nouveau à quel point le site de Ngene Ngene est magnifique ! (photos Bill Bofiza et Paluku Muvatsi)