Kisangani asbl

Code éthique de Kisangani asbl

5 novembre 2020

[Nederlands] [français]

Lors de l’Assemblée Générale du 5 novembre 2020, le code éthique de l’association à été approuvé.

1. VISION

Tout les volontaires, partenaires dans le sud et collaborateurs doivent être méticuleux, incorruptibles, justes et transparents. Elles et ils ne poursuivent pas d’intérêts personnels, elles et ils sont loyaux et objectifs et elles et ils évaluent les différents intérêts de manière impartiale et méticuleuse. En particulier, ceci est d’application dans les domaines suivants : le respect du principe de non-discrimination, la gestion des moyens financiers, les faits de moeurs et la violence, l’intimidation et le harcelement sexuel.

Dans toutes nos actions, nous devons nous laisser guider par le respect des droits de l’homme en général et des droits de l’enfant en particulier ;

Ce code de conduite éthique est la base de notre politique d’intégrité.

2. REGLES DE CONDUITE

2.1 Le respect de l’individu, la non-discrimination et l’égalité des genres

Kisangani asbl s’appuye sur le principe que chaque individu est équivalent. Nous travaillons dans un contexte international et multiculturel et nous considérons la diversité comme un atout dans notre société.

Nous évitons toute discrimination basée sur la race, la couleur de peau, la descendance ethnique, la nationalité, le genre, la sexualité, la naissance, l’age, la religion, la conviction politique ou philosophique, la santé actuelle ou future (HIV/Sida), la langue, le contexte social, la grossesse, etc…

2.2 L’exploitation

Toute forme d’exploitation de personnes, et en particulier des enfants, est considérée comme une violation intolérable de la dignité humaine.

Nous nous abstenons d’engager ou d’accepter des relations sexuelles, d’accepter le déshonneur et l’exploitation en échange d’argent, d’emploi, de biens ou de services.

2.3 La sécurité et la santé de l’individu

Dans tout nous actes et actions nous évitons de mettre en danger notre santé et celle des autres.

2.4 Eviter la corruption et le conflit d’intérêt

Kisangani asbl respecte la vie privée de tout les volontaires, employés et partenaires dans le sud. Or, la conduite (politique ou autre), les activités ou les relations en dehors du domaine professionnel ne peuvent en aucun cas influencer l’exécution digne, objective et loyale de la mission. Chaque concerné prend soin d’éviter , et surtout de ne pas rechercher activement, chaque situation possible de conflit d’interêt personnel, afin que nous puissions exécuter notre mission de manière impartiale et objective. Sous interêt personnel nous entendons également toute forme d’interêt de membres de familles, de connaissances, d’amis, d’organisation ou firme propre, de relations politiques ou autres.

Kisangani asbl n’autorise pas d’accepter de la corruption. Sous corruption nous entendons tout paiement non-officiel ayant pour but d’accélerer un processus.

2.5 Le sens de la responsabilité et la loyauté.

La responsabilité est la tâche de chaque volontaire, partenaire dans le sud et collaborateur. Chacun prend toute sa responsabilité dans chaque activité et à tout niveau. Nous ne jetons le discrédit sur Kisangani asbl sous aucun prétexte.

3. LA SIGNALISATION ET LA DETECTION D’INFRACTIONS DES REGLES DE CONDUITE

Les plaintes concernant le code ethique si-dessus peuvent être adressées au président de l’association (Wouter.gevaerts@kisangani.be)