Kisangani asbl

Nouvelles

[Nederlands] [français] [English] [Deutsch]
  •   
mercredi 23 février 2022

Bulletin d’informations de Février 2022

La pêche de fin d’année

JPG - 35.1 ko
JPG - 32.1 ko
JPG - 59.8 ko

Comme d’habitude, nous avons pêché le poisson dans un certain nombre d’étangs de Djubu Djubu à la fin du mois de décembre. Au total, cela a donné 205 kg de poisson. Ce poisson était ensuite vendu localement. Les recettes sont reversées aux projets (l’année dernière, quelques motos ont été achetées). Nous étudions également quelles autres espèces de poissons peuvent être élevées (critères : rendement suffisant et sont-ils populaires auprès de la population ?).

Apiculture

JPG - 31.8 ko

Récolter le miel signifie ouvrir les ruches. Afin d’assurer une protection suffisante, nous avons acheté plusieurs combinaisons. La photo montre un habitant de l’île Mbiye en tenue d’apparat. (Photo par Paluku Muvatsi) Les ruches de Mbiye se sont bien développées ; à Masako, nous avons eu quelques problèmes, et nous allons repeupler les ruches en mars. L’apiculture est une nouvelle initiative que nous pouvons expérimenter grâce aux fonds que nous avons reçus de la province du Brabant flamand.

Puits Masako

JPG - 24 ko

À Masako, nous sommes en train d’installer un nouveau puits. Un rapport complet sera publié dans notre prochain bulletin ! Vous trouverez ci-dessous une photo de la "première bêche". Ce puits est rendu possible grâce au soutien de Pierre Godfroid.

Visite Batiamaduka

JPG - 28.6 ko

Afin d’échanger des connaissances et des expériences, l’ensemble de l’équipe visite régulièrement tous les projets. L’un d’eux était Batiamaduka. Le chef de projet, Consolate Kaswera, explique l’avancement des différents éléments. (Photo : Ernest Tambwe)

Boyoma

Un nouveau numéro de notre magazine a été publié. Vous pouvez le trouver sur ce site internet dans la rubrique ’Notre trimestriel’.

Rendez-vous le mois prochain !

lundi 15 novembre 2021

Où nous trouverez-vous dans les mois à venir ?

JPG - 9.8 ko

Comme chaque année à cette époque, nous sommes présents sur plusieurs marchés de Noël ou évènements de fin d’année. Vous pouvez y trouver nos cartes de vœux, le calendrier 2022 et toutes sortes d’articles cadeaux.

Vous pouvez également y trouver de plus amples informations sur les projets.

Nous sommes présents à :

UHasselt, Agora sur le Campus Diepenbeek

lundi 29 novembre et 6 décembre 2021

de 11 heures à 17 heures.

&

Le Marché de Noël dans la paroisse de Sainte Godelieve est annulé.

lundi 15 novembre 2021

Bulletin d’informations de Novembre 2021

L’apiculture sur Mbiye et à Masako

JPG - 53.8 ko
JPG - 60.4 ko
JPG - 45 ko
JPG - 49.6 ko

Le miel est apprécié mais aussi précieux et cher à Kisangani et dans les environs. De notre gestion de projet à Kisangani, l’idée a donc germé d’inclure l’apiculture dans le projet d’associations (avec un soutien financier important de la Province du Brabant Flamand). Jusqu’à présent, le miel était souvent récolté en coupant les arbres qui contenaient naturellement un nid d’abeilles. La première réunion de l’association sur l’île de Mbiye portait sur l’apiculture. Les différents aspects et la planification annuelle ont été discutés. Les ruches sont faites maison ; les photos montrent clairement les différentes parties. Ce sont les ruches sur Mbiye. A Masako, des ruches analogiques ont été placées. (Photos Paluku Muvatsi et Jacques Mujangi).

Élevage de poulets à Ngene Ngene

JPG - 27.4 ko
JPG - 39.7 ko

L’élevage de poulets est un autre nouveau domaine de nos activités à Kisangani et dans les environs. En construisant des abris, nous empêchons les poules de se promener librement et de "ruiner" toutes sortes de cultures, et il est également plus facile de trouver les œufs. À Ngene Ngene, nous avons récemment construit deux poulaillers au-dessus d’un étang à poissons. De cette façon, nous obtenons un effet secondaire circulaire : les excédents alimentaires et le fumier de poulet tombent dans l’étang et servent en même temps à nourrir les poissons. Nous sommes curieux de voir les résultats, tant de l’élevage de poulets que de l’impact sur l’élevage de poissons. Les photos montrent à nouveau à quel point le site de Ngene Ngene est magnifique ! (photos Bill Bofiza et Paluku Muvatsi)

JPG - 29.7 ko
jeudi 11 novembre 2021

Bulletin d’informations d’octobre 2021

Associations Masako et Mbiye

Avec le soutien de la province du Brabant flamand, nous passons à l’étape suivante de notre travail à Kisangani. L’accent sera mis sur la vulgarisation. Dans ce contexte, nous allons créer une association à deux endroits, où les différentes méthodes d’agriculture durable, de pisciculture, d’élevage de porcs, d’apiculture, etc. seront expliquées aux membres. Le 26 août, nous avons officiellement lancé l’association sur l’île de Mbiye, et le 28 août à Masako. Le chef du village, les représentants des différentes religions, les représentants des jeunes et les enseignants de l’école étaient présents à ce lancement. Et comme vous pouvez le voir, pour aller à Mbiye, nous avons toujours besoin de la pirogue. (Photos Paluku Muvatsi)

JPG - 35.1 ko
JPG - 48 ko
Mbiye

Un certain nombre de discours officiels ont également été prononcés lors de la fondation de Masako (photos Paluku Muvatsi).

JPG - 40.5 ko
Masako
JPG - 28.7 ko

(Marché durable à Lubbeek et ambassadeur du climat

Le 25 septembre, nous étions l’une des associations qui ont participé au marché durable de Lubbeek.

JPG - 49.5 ko
Lubbeek

Lors de l’ouverture du marché équitable/durable, la municipalité de Lubbeek, en présence du ministre Demir, nous a reconnu comme ambassadeur du climat. Un grand honneur et un soutien pour notre travail dans et autour de Kisangani.

JPG - 14.7 ko

Assemblée générale

JPG - 30.4 ko

Le 26 septembre, nous avons tenu notre deuxième Assemblée générale de 2021, et enfin live ! Malgré un soleil douteux, nous avons profité de l’air libre. L’air de Binkom (Brabant flamand) nous a fait du bien ! Nous avons également eu le plaisir d’accueillir deux nouveaux membres ! Bienvenue à Rita Seaux et Lode Vrancken ! Les points principaux de cet AV étaient le plan annuel 2022 et le budget correspondant. Nous avons également reçu une mise à jour de Kisangani via Whatsapp : Paluku nous a expliqué en détail tous les sous-projets, ainsi que la création des nouvelles associations, que nous pouvons développer grâce au soutien de la province du Brabant flamand.

Poulailler Ngene Ngene

Nous construisons un poulailler au-dessus d’un des étangs à Ngene Ngene. De cette façon, le fumier et les restes d’aliments tombent directement dans l’étang, qui à son tour nourrit les poissons. Il s’agit d’un exemple de l’approche circulaire/intégrale, sur laquelle nous essayons continuellement de nous concentrer dans nos projets. (Photo par Bill Bofiza)

JPG - 35.3 ko

Semaine du Fair Trade à l’Université de Hasselt

À l’occasion de la semaine du Fair Trade, nous avons tenu un stand à l’université de Hasselt. Le ministre de la Coopération au développement, Meryame Kitir, était présent et a visité notre stand. Hugo lui a expliqué nos activités à Kisangani et lui a demandé de prêter attention au problème du coltan dans l’est du Congo et au travail réel des esclaves et des enfants dans les mines. (Photo de Jean-Pierre Valkeneers)

JPG - 36.5 ko
dimanche 31 octobre 2021

Bulletin d’informations de septembre 2021

Ecole Clara Mbiye

Les élèves de l’école Clara sur l’île Mbiye ont également eu une proclamation. (photo Jacques Mujangi)

JPG - 26.2 ko
Ile Mbiye : Proclamation
JPG - 89.6 ko
Ile Mbiye Proclamation

Djubu Djubu culture de riz

Maintenant que le riz mûrit à Djubu Djubu, il faut éloigner les oiseaux. Et une catapulte aide à ça. (photo Ernest Tambwe)

JPG - 59.6 ko
Djubu Djubu : gardien avec catapulte

Djubu Djubu pisciculture

Dans le cadre de la vulgarisation, nous distribuons des alevins afin que davantage de personnes puissent élever elles-mêmes des poissons. (photo par Ernest Tambwe)

JPG - 76.2 ko
Djubu Djubu : distribution du poisson

Masako école

Du 05 au 06 Août 2021, il a été organisé le Test National de Fin d’Etude Primaire (TENAFEP) sur toute l’étude de la République Démocratique du Congo. Ce test a été soumis à tous les élèves de 6ème année Primaire. Durant ces deux jours, l’Ecole Primaire Etoka/ Masako a servi comme centre d’examen et a accueilli au total 225 élevés dont 111 filles et 114 garçons venant de 8 écoles situées dans les environs lointains de Masako. Notons que l’Ecole Primaire Etoka/ Masako a été retenue comme centre de passation de ce test depuis 3 ans, en raison de sa bonne infrastructure et sa capacité d’accueil. (photo Paluku Muvatsi)

JPG - 60 ko
Masako : test cloture des primaires

Ngene Ngene

Nous construisons un nouveau poulailler au-dessus d’un étang de Ngene Ngene. De cette manière le fumier nourrit directement les poissons dans l’étang. (photo Bill Bofiza)

JPG - 66.2 ko
Ngene Ngene : construction d’un poulaillerin opbouw