Kisangani asbl
dimanche 25 juillet 2021

Bulletin d’informations de juillet 2021

Triste nouvelle

C’est avec une grande tristesse que nous vous informons du décès du Prof. Edy Kühn. Il était un véritable soutien pour Kisangani asbl et un membre fort apprécié de Kisangani asbl. Edy Kühn est venu souvent à Kisangani comme professeur visiteur. Nous présentons nos condoléances à la famille et aux proches.

JPG - 24.4 ko

Pisciculture à Ngene Ngene

Après les messages précédents sur les activités à Ngene Ngene, nous concluons avec la pisciculture. Nous disposons de plusieurs étangs, dans lesquels sont principalement élevés des Tilapias et des Clarias ; ces deux poissons sont très populaires parmi la population. Récemment, de nouveaux alevins ont été introduits (4 alevins par m²), et nous utiliserons une nouvelle méthode d’élevage des poissons. Comme nourriture, nous donnons entre autres des feuilles de magnoc, des résidus de la production d’huile de palme et du fumier de porc. Nous suivrons les résultats après 1 an, 1,5 an et 2 ans. Normalement, on devrait obtenir environ 0,5 kg de poisson par m².

JPG - 19.6 ko
JPG - 11.6 ko

Bill Bofiza

JPG - 10.2 ko

Bill Clinton Bofiza Ebena est âgé de 38 ans, marié et père de 2 filles et 3 fils.

Il a obtenu en 2017 un diplôme d’hydrobiologiste à l’université de Kisangani. Actuellement, il est chercheur libre dans la même université, et enseigne également (zoologie, botanique, …) à l’Institut Bosembo.

Son père l’a initié à l’agriculture à l’âge de 10 ans, son grand-père à la pisciculture. Cela a déterminé son choix ultérieur d’étudier l’hydrobiologie.

Il est impliqué dans le projet depuis mai 2020, et il est actuellement le chef de projet adjoint de Ngene Ngene, avec l’objectif d’assumer le rôle de chef de projet dans un avenir proche.

PNG - 11.2 ko

Brabant flamand

Ce mois, nous avons reçu une subvention très importante de la province du Brabant flamand, qui donnera un coup de pouce supplémentaire à notre travail à Kisangani au cours des 12 prochains mois. Nous tenons à les remercier explicitement pour cela !

Avec ces ressources, nous voulons mettre en œuvre de nouvelles méthodes agricoles et nous concentrer sur la vulgarisation. En plus des activités actuelles (écoles, terrains d’école, …), nous voulons également nous concentrer sur les adultes. Des associations seront créées dans deux endroits ; les membres apprendront les techniques de l’agroforesterie (enseignement du soir, et donc des panneaux solaires pour rendre cela possible) et les appliqueront ; en outre, nous voulons apporter nos connaissances à la population générale par le biais du théâtre. Nous vous tiendrons informés de nos progrès.

Mbiye : la pompe est réparée !

Dans les bulletins précédents, vous avez pu lire combien il était difficile d’obtenir les bonnes pièces de rechange à Kisangani pour la pompe de Mbiye. Nous avons finalement réussi et la pompe a été réparée et fonctionne à nouveau, comme vous pouvez le voir sur les photos. Les habitants du village ont à nouveau de l’eau potable propre.

JPG - 39.1 ko
JPG - 26.2 ko

En août, nous prenons un peu de vacances.

Vous recevrez le prochain bulletin en septembre !

Bonnes vacances !!