Kisangani asbl
lundi 15 mars 2021

Bulletin d’informations de Mars 2021

Consolate Kaswera Kyamakya

JPG - 30.5 ko
Consolate Kaswera

On aimerait bien vous présenter Consolate Kaswera Kyamakya. Elle est à Kisangani responsable des projets à Batiamaduka, un de nos 6 sites. A Batiamaduka, nous avons une école, des champs et une porcherie. Récemment nous y avons installé un nouveau puits d’eau potable.

Elle a 52 ans, mère de 3 enfants : une fille et deux garçons. Biologiste de formation, elle figure sur la liste des rares dames zoologistes de la RD de Congo.

Actuellement elle est professeur associé et directrice à l’ Ecoshtour (École Supérieure d’hôtellerie et Tourisme). Comme domaine de recherche, elle étudie l’impact des activités anthropiques (chasse sur la densité) et la distribution des petits mammifères exploités comme gibier (bush meat/viande de chasse).

Elle mentionne que ces passions sont l’élevage, les travaux de champ, le voyage, le sport, la musique et le film. Hormis la scolarisation de ses enfants, son projet prioritaire est de se construire une maison avec assez d’espace pour tout le monde, garnie des fleurs et un jardin de jeu pour les enfants.

Rijst in Djubu Djubu….oogst twee ?

JPG - 33.2 ko
Inondé
JPG - 24.7 ko
Après inondation

De grandes parties du Congo ont déjà reçu des pluies exceptionnellement abondantes cette année, entraînant des inondations. Le fleuve Congo est également sorti de son lit à Kisangani. Malheureusement, nos rizières à Djubu Djubu, qui se trouvent près du fleuve, ont également souffert. La deuxième récolte sera juste suffisante pour les semailles.

Nous voulons soulever les digues, pour éviter des endommagements pareils dans le future.

Mbiye

JPG - 15.5 ko
JPG - 13.8 ko

Un de nos six sites, l’île Mbiye, est une île largement boisée et seulement accessible après quelques heures de voyage (une combinaison de marche et bateau). Il y a plusieurs années, nous avons construit une école primaire pour environ 200 élèves répartis sur les 6 années scolaires. Il y a également des champs et une porcherie. Ces dernières années, nous avons ajouté un bloc sanitaire et installé des panneaux solaires sur le toit de l’école. Un puits d’eau a été installé pour fournir de l’eau potable en quantité suffisante et de bonne qualité ; malheureusement, le puits est actuellement en réparation. L’école n’est toujours pas reconnue par l’État congolais, les enseignants sont donc payés par nous-mêmes.

Nous avons été capable de construire cet école grâce à l’héritage de Clara Boets.

Prof. Dudu Akaïbe

JPG - 31.8 ko
Prof. Dudu
JPG - 26.9 ko
Prof. Dudu renommé sur les rongeurs

Le Prof. Dudu Akaïbe, né en 1949, professeur à la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani, est admis à l’éméritat. Il était le premier assistant du Prof. Hugo Gevaerts à Kisangani.

Il a travaillé pendant 5 ans chez le Prof. Walter Verheyen (zoologie) à l’Université d’Anvers où il a obtenu son doctorat en 1991. Ainsi il est nommé professeur à l’Université de Kisangani et il devenait un scientifique international renommé sur les rongeurs africains et a ainsi beaucoup de contacts avec des universités et des instituts européens et africains.

En 2010 le Prof. Dudu Akaïbe est le dirigeant congolais de l’expédition sur le fleuve Congo “Boyekoli Ebale Congo 2010”. Il est directeur du Centre de Surveillance de la Biodiversité à Kisangani.

Il est parmi les premiers collaborateurs du projet de l’agriculture durable, et est donc un des fondateurs des activités de Kisangani asbl.

C’est le “mzee”, le “sage” de la Faculté des Sciences à Kisangani.