Kisangani asbl
lundi 15 février 2021

Bulletin d’informations de Février 2021

Rosie

JPG - 21.1 ko
Rosie Emeleme

Rosie Emeleme Akia Lekakwa est notre assistant coordinateur à Kisangani. Elle a 41 ans, est mariée et mère de deux enfants.

Elle a un Master en Biodiversité et aménagement des écosystèmes congolais, chercheuse et doctorante dans le département d’écologie et gestion des ressources animales à la Faculté des Sciences. Elle est également responsable pour tous les projets du site de l’île Mbiye.

La pêche à Djubu Djubu

JPG - 15.3 ko
Captage des poissons restants
JPG - 24.5 ko
Djubu Djubu, Résultat de la vidange

Le 24 décembre on a vidé les étangs de Djubu Djubu, d’abord pour le projet (318 kg de poissons). Le poisson est vendu et l’argent est réinvesti dans les projets (p.ex. l’achat d’une partie des motos, voir un bulletin antérieur).

Puis on a donné l’opportunité à la population voisine de capter les poissons restants pour leur propre consommation. C’est toujours la grande fête !

JPG - 26.6 ko
Djubu Djubu, Clarias

Le vidange des étangs se fait au maximum toutes les deux années, parfois plus tôt.

Riz à Djubu Djubu

JPG - 14.8 ko
Rizières et étangs à poissons
JPG - 25.4 ko

Nous avons réintroduit la culture du riz de bas-fonds à Kisangani et on la démontre aux champs de Djubu Djubu. Cette méthode de culture génère deux récoltes par an. La surface totale est de +/- 1 ha (y inclus la zone pour semer le riz, quelques étangs pour la pisculture et la porcherie).

On vient de vendre le riz de la première récolte de 2020 : il y avait plus de 600 kg.

On vous racontera l’histoire de la deuxième récolte le mois prochaine.