Kisangani asbl
mercredi 14 avril 2021

Bulletin d’informations d’Avril 2021

Que se passe-t-il à Kisangani ?

Afbeelding8

Vous avez déjà lu l’impact des inondations sur nos rizières à Djubu Djubu. Cependant, tout Kisangani a été affecté par les fortes pluies de décembre 2020 : voici quelques photos de Djubu Djubu, du marché de Kisangani et de la situation à un des quartiers de Kisangani.

JPG - 15.8 ko

Le virus Ebola a de nouveau éclaté dans l’est du Congo. Une fois encore, le gouvernement congolais parvient à maintenir le problème au niveau local ; aucun rapport n’a été publié à Kisangani. Kisangani est à quelques centaines de kilomètres du point chaud.

L’impact de Covid19 a également été limité jusqu’à présent. D’une part, en raison des mesures qui ont été prises, d’autre part, la population de Kisangani est aussi beaucoup plus jeune qu’en Europe occidentale, ce qui a probablement une influence. Il est possible que cela soit également dû en partie à un suivi moins intense.

Elevage de porcs

L’une des activités du projet est l’élevage de porcs. En élevant les porcs dans des porcheries (ce qui n’est pas une pratique courante autour Kisangani), nous évitons qu’ils ne causent des dommages aux champs et nous pouvons récupérer le fumier pour l’utiliser comme enrichissement dans les champs et dans les étangs à poissons. Les porcs sont bien sûr également une source de nourriture. La porcherie principale se trouve au centre de Kisangani, sur le terrain de l’université. Nous y avons actuellement 30 animaux, dont 8 seront distribués dans le cadre du projet de vulgarisation. Nous avons également deux verrats que nous utilisons pour la reproduction ; selon notre chef de projet Richard Ridja, ils sont "performants".

En outre, nous avons également des porcheries dans les autres sites du projet : Mbiye, Masako, Ngene Ngene, Batiamaduka et Djubu Djubu ; autrement dit, partout 😊.

Richard veille à la santé des animaux et s’occupe des vaccinations nécessaires pour les porcelets.

Jacob NDJAKI NSILA

Jacob Ndjaki est le responsable de nos activités à Djubu Djubu. Nous avons des rizières, des étangs à poissons et une porcherie. Jacob est également le secrétaire de l’asbl qui coordonne tous nos projets à Kisangani.

Il est spécialisé en hydrobiologie et biodiversité et travaille comme chef de travaux à l’université de Kisangani.

Jacob est âgé de 48 ans et père de trois filles et d’un fils.

Assemblée Générale

Le 20 mars, nous avons tenu notre première assemblée générale de 2021, à nouveau numérique - corona proof. Nous avons discuté nos activités de 2020, du rapport financier et nous avons partagé des idées pour 2021.

Sur le plan financier, l’année a été moyenne. Du côté positif, les dons privés ont légèrement augmenté l’année dernière, merci beaucoup pour cela ! Cependant, le total a diminué de 10 %, en grande partie parce que nous n’avons pas pu organiser des activités ou donner des présentations à cause de Covid19.

Nous espérons pouvoir visiter Kisangani à nouveau cette année. Les appels téléphoniques hebdomadaires avec nos chefs de projet nous aident, mais être sur place est toujours plus utile.