Kisangani asbl
jeudi 11 novembre 2021

Bulletin d’informations d’octobre 2021

Associations Masako et Mbiye

Avec le soutien de la province du Brabant flamand, nous passons à l’étape suivante de notre travail à Kisangani. L’accent sera mis sur la vulgarisation. Dans ce contexte, nous allons créer une association à deux endroits, où les différentes méthodes d’agriculture durable, de pisciculture, d’élevage de porcs, d’apiculture, etc. seront expliquées aux membres. Le 26 août, nous avons officiellement lancé l’association sur l’île de Mbiye, et le 28 août à Masako. Le chef du village, les représentants des différentes religions, les représentants des jeunes et les enseignants de l’école étaient présents à ce lancement. Et comme vous pouvez le voir, pour aller à Mbiye, nous avons toujours besoin de la pirogue. (Photos Paluku Muvatsi)

JPG - 35.1 ko
JPG - 48 ko
Mbiye

Un certain nombre de discours officiels ont également été prononcés lors de la fondation de Masako (photos Paluku Muvatsi).

JPG - 40.5 ko
Masako
JPG - 28.7 ko

(Marché durable à Lubbeek et ambassadeur du climat

Le 25 septembre, nous étions l’une des associations qui ont participé au marché durable de Lubbeek.

JPG - 49.5 ko
Lubbeek

Lors de l’ouverture du marché équitable/durable, la municipalité de Lubbeek, en présence du ministre Demir, nous a reconnu comme ambassadeur du climat. Un grand honneur et un soutien pour notre travail dans et autour de Kisangani.

JPG - 14.7 ko

Assemblée générale

JPG - 30.4 ko

Le 26 septembre, nous avons tenu notre deuxième Assemblée générale de 2021, et enfin live ! Malgré un soleil douteux, nous avons profité de l’air libre. L’air de Binkom (Brabant flamand) nous a fait du bien ! Nous avons également eu le plaisir d’accueillir deux nouveaux membres ! Bienvenue à Rita Seaux et Lode Vrancken ! Les points principaux de cet AV étaient le plan annuel 2022 et le budget correspondant. Nous avons également reçu une mise à jour de Kisangani via Whatsapp : Paluku nous a expliqué en détail tous les sous-projets, ainsi que la création des nouvelles associations, que nous pouvons développer grâce au soutien de la province du Brabant flamand.

Poulailler Ngene Ngene

Nous construisons un poulailler au-dessus d’un des étangs à Ngene Ngene. De cette façon, le fumier et les restes d’aliments tombent directement dans l’étang, qui à son tour nourrit les poissons. Il s’agit d’un exemple de l’approche circulaire/intégrale, sur laquelle nous essayons continuellement de nous concentrer dans nos projets. (Photo par Bill Bofiza)

JPG - 35.3 ko

Semaine du Fair Trade à l’Université de Hasselt

À l’occasion de la semaine du Fair Trade, nous avons tenu un stand à l’université de Hasselt. Le ministre de la Coopération au développement, Meryame Kitir, était présent et a visité notre stand. Hugo lui a expliqué nos activités à Kisangani et lui a demandé de prêter attention au problème du coltan dans l’est du Congo et au travail réel des esclaves et des enfants dans les mines. (Photo de Jean-Pierre Valkeneers)

JPG - 36.5 ko